Bilans de dommages

Cartographie interactive

À noter : Ces cartes sont basées sur les données géolocalisées de constats d’attaques instruits par les DDT dans Géoprédateur et ayant abouti à une indemnisation

Pour visualiser la carte en plus grand : https://carto.datara.gouv.fr/1/l_attaques_loup_fr.map

Nombre de constats et de victimes par espèces (tuées et blessées) indemnisées sur la période 2010-2022 à l’échelle cantonale.
Télécharger le fichier

Bilans annuels

Évolution depuis 2010

INFOGRAPHIE | Evolution des constats
Evolution des constats - voir la transcription ci-dessous

Evolution des constats

Depuis 2010, le nombre de constats a augmenté, pour passer d’environ 1 000 constats indemnisés par an à environ 4 000 constats. Toutefois, l’augmentation de la prédation semble ralentir depuis 2018.
INFOGRAPHIE | Evolution des victimes
Evolution des victimes - voir la transcription ci-dessous

Evolution des victimes

Le nombre de victimes indemnisées a augmenté entre 2010 et 2016. À partir de 2017, ce nombre se stabilise autour de 12 000 victimes.
* : victimes = animaux morts et blessés
INFOGRAPHIE | Evolution en base 100
Evolution en base 100 - voir la transcription ci-dessous

Evolution en base 100

L’évolution de la prédation (nombre de constats et nombre de victimes) augmente depuis 2010 d’un peu moins d’un facteur 4, mais à un rythme plus faible que l’évolution du nombre de loups et du nombre de départements concernés par la prédation qui augmente de près d’un facteur 7. Depuis 2019 environ, les dommages indemnisés imputables au loup ne sont plus forcément corrélés au nombre de loups présents en France et à son aire de répartition.

Partager la page