PNA 2013-2017

Publication du plan d’action 2013-2017

Après consultation du Conseil National de Protection de la Nature et du public, les ministres en charge de l’agriculture et de l’écologie ont approuvé le Plan d’Action National sur le loup 2013-2017 élaboré au sein du Groupe national loup.

Madame la Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie Delphine BATHO et Monsieur le Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt Stéphane LE FOLL ont signé le 16 mai 2013 le nouveau plan d’action national sur le loup pour la période 2013-2017.

Ce plan est paru officiellement le 16 mai 2013 et s’inscrit dans la continuité des précédents plans 2004-2008 et 2008-2012. Il définit pour les quatre ans à venir les principes, les objectifs et les moyens de la politique de l’État français relative au loup dans le cadre des engagements internationaux de la France pour la préservation de la biodiversité.

Il poursuit la mise en œuvre des mesures existantes tout en les adaptant aux nouvelles réalités liées à l’état actuel de la population de loups et en intégrant une capacité d’adaptation au cours des quatre années à venir selon les situations.

Les grandes orientations déjà identifiées restent les pivots de ce plan : suivi scientifique de l’espèce, indemnisation des dommages, accompagnement des éleveurs, mesures de gestion différenciée de la population de loups, communication et concertation, coopération internationale.

L’objectif principal reste de garantir la protection du loup sur le territoire français tout en limitant son impact sur l’élevage dont le dynamisme et la diversité constituent une spécificité de notre pays.

Dans la lettre d’accompagnement de ce plan d’action, les ministres saluent l’esprit dans lequel ont été conduits les travaux d’élaboration du plan, qui a permis, de façon pragmatique, de concilier le respect du statut de protection de l’espèce, dans le cadre général des engagements pris par la France en matière de biodiversité, avec la nécessité impérieuse de répondre aux attentes des éleveurs.

Les ministres saluent le pas important qui vient d’être franchi et soulignent l’enjeu que constitue désormais la bonne application du plan.




Diagnostic 2013 - 2017

La présence du loup en France entre 2013 et 2017.
État des lieux et diagnostic de la situation dans la perspective de la rédaction du futur plan national d’actions 2018-2023 sur le loup et les activités d’élevage.

L’élaboration du plan national d’actions 2018/2023 sur le loup et les activités d’élevage a été précédé d’une démarche prospective d’analyse approfondie de la présence du loup en France et de ses interactions avec son environnement, en premier lieu avec les activités d’élevage.


En complément des travaux organisés dans le cadre de la démarche prospective loup à compter de 2016, un diagnostic de cette situation a été dressé par les services centraux et déconcentrés du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Ce document renferme un très grand nombre de données et d’analyses qui permettent d’appréhender les enjeux du sujet et les situations rencontrées.

Disponible en téléchargement :

Partager la page