Suivi des projets

Appel à projets 2023


Étude territoriale foyer de prédation des Préalpes de Gourdon (06)


L’objectif de cette étude est de mieux comprendre le processus de prédation à l’échelle du foyer de prédation dit des « Préalpes de Gourdon » en identifiant les enjeux, en collectant des données et en les analysant pour établir un diagnostic précis de la prédation lupine, de ses causes et de ses conséquences sur le territoire ciblé et les élevages concernés.

Elle est découpée en 5 volets : étude de l’environnement ; analyse des pratiques pastorales ; étude du comportement du loup ; étude psychosociales des conséquences de la prédation sur les éleveurs, les bergers et leurs familles ; synthèses & préconisations.

Les résultats clefs sont les suivants :

  • Les données disponibles, bien que riches, sont limitées par leur hétérogénéité, imprécision ou absence, restreignant les analyses globales. L’étude apporte un regard critique sur les données mobilisables.
  • Les facteurs environnementaux identifiés comme influençant la prédation sont : brouillard, hétérogénéité des milieux, densité de sentiers. Les attaques se déroulent désormais majoritairement de jour (70 %).
  • Il n’y a pas de corrélation claire entre la présence de loups et la prédation observée à l’échelle du territoire avec notamment un décalage que partiellement explicable en l’état des analyses entre activité essentiellement nocturne et attaques essentiellement diurnes.
  • Les pratiques pastorales et le déploiement des moyens de défenses et protection sont fortement adaptatifs : la présence généralisée de moyens de protection (chiens, gardiennage, parcs mobiles) et le déploiement de stratégies d’adaptation des systèmes et de protection semblent niveler statistiquement les phénomènes de prédation sur le territoire.
  • L’étude révèle un épuisement psychologique marqué chez les éleveurs : surcharge mentale, sentiment d’impuissance, isolement, conflits de valeurs.

Les préconisations sont précisées dans le volet n°5.

Partager la page